ARTICLES / LIVRES
En quête de lectures sur le patrimoine militaire ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions commentées :
Découvrez la revue Sculpture éditée par les Presses universitaires de Rouen (PURH) !
Le n° 2 qui vient de sortir est spécialement consacré à "la sculpture et la guerre".
Artists and Warfare in the Renaissance
John Rigby Hale
Yale University Press, 1990
278 p.
L’ouvrage de J. R. Hale présente la façon dont les artistes de la Renaissance ont abordé les thèmes et les motifs militaires, et notamment les différences de traitement entre les artistes germaniques et italiens. Très abondamment illustré, ce livre est un incontournable pour qui s’intéresse et étudie le patrimoine militaire de cette époque, et surtout pour qui utilise ces images comme source documentaire. Il aborde en profondeur divers thèmes tels que la représentation de la bataille en Italie puis en Allemagne, le vocabulaire visuel de la guerre ou encore la figure du soldat dans l’art religieux. On regrettera peut-être que le reste de l’Europe ne soit abordé que très succinctement dans l’épilogue, mais Artists and Warfare demeure un ouvrage de fond pour l’historien d’art et l’historien militaire.
M. V.
Medieval Military Technology
Kelly DeVries
Broadview Press, 1990 (rééd. 2010)
340 p.
Petit ouvrage généraliste sur les différents types d’armes et de défenses médiévales, leur apparition et leur développement. Il se divise en quatre grandes parties : armes et armures, artillerie, fortifications et navires de guerre. Si le spécialiste pourra trouver parfois le propos un peu synthétique et restera sur sa faim, il reste un très bon manuel de base pour qui débute dans l’étude du patrimoine militaire médiéval. Egalement très référencé, les notes et surtout l’importante bibliographie permettent de compléter et d’approfondir les sujets abordés.
M. V.
Peindre la guerre
Jérôme Delaplanche ; Axel Sanson
Nicolas Chaudun, 2009
192 p.
D’Ucello à Edouard Detaille, les deux auteurs étudient, à travers une sélection d’œuvres représentatives, l’évolution de la peinture de bataille du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle. De belles reproductions en couleurs accompagnant un propos clair révèlent la façon dont les artistes ont tenté de reproduire par une image fixe le fracas et le désordre du combat, par finalité purement artistique ou rigoureusement documentaire. A la lumière de l’histoire de l’art et de notre connaissance de la guerre à ces époques, cet ouvrage éclaire le cheminement artistique des grands maîtres du genre.
M. V.
Les armes et la vie
Jean-Pierre Reverseau
Dargaud, 1982
181 p.
Cet ouvrage, aujourd’hui presque introuvable, est l’un des rares incontournables concernant les armes et armures publié en langue française. De façon assez inédite à l’époque de sa publication, il aborde l’étude des armes et armures à travers la place et la fonction qu’elles arboraient dans la société qui les a produites. L’ouvrage s’appuie sur les collections d’armes et armures anciennes du musée de l’Armée à Paris, dont l’auteur fut longtemps le conservateur. Ces objets sont abondamment reproduits dans de nombreuses et grandes photos couleurs, qui affichent aujourd’hui malheureusement un aspect un peu daté. Un ouvrage à au moins feuilleter absolument pour tous les curieux et spécialistes de la période.
M. V.
© APPHM, tous droits réservés.