FAITS ET MANIFESTATIONS HISTORIQUES
 
 
LE RETOUR DE L'EMPEREUR AUX TUILERIES
 

Pour les déçus de l’éclipse nuageuse du matin du  20 mars 2015, certains ont pu se consoler à la  levée du Soleil en début d’après-midi. En effet,  pour commémorer le bicentenaire du retour de  Napoléon de l’île d’Elbe et son entrée triomphale à  Paris sans tirer un seul coup de feu, l’association  du Souvenir Napoléonien a invité près de 250  reconstitueurs à l’arc du Carrousel. Le lieu choisi  n’est pas anodin, puisque l’arc du Carrousel était  l ’entrée du palais des Tuileries, résidence de  l’Empereur aujourd’hui disparue. Ainsi ce sont de  fantassins et des cavaliers de la Garde, de la Ligne et de la Légère qui ont  défilé entre la Pyramide du Louvre et le jardin des  Tuileries.

   Napoléon Ier et ses maréchaux 


Point d’orgue de la célébration :  l’apparition de l’Empereur à cheval, et son acclamation par ses maréchaux, officiers et soldats  au son de « Vive l’Empereur ! ». 

                     
Un tel  rassemblement ne pouvait pas manquer d’attirer  les curieux, promeneurs ou visiteurs du Louvre.

Rappelons que tout ce monde s’est donné rendez-vous le week-end du 18 juin en Belgique pour l'ultime étape des commémorations du bicentenaire.
 
   
                             La roulante de l'Empereur                       Les lanciers polonais et les chasseurs à                                                                     cheval de la Garde

        
                             L'arrivée à cheval                       Grenadiers et fusiliers d'infaterie de Ligne.
                                                                                 Un carabinier à pied d'infanterie Légère                                                           s'est glissé dans les rangs !
 
    
                L'Empereur et son état-major                      La tête de colonne des grenadiers à pied de                                          la Garde Impériale
 
      Défilé des chasseurs à pied de la Garde.                Dernière allocution de l’Empereur dans la Un carabinier d'infanterie Légère s'est                   Cour Carrée du Louvre.    
aussi glissé parmi eux !                                                                                   

                                                                                                                                 
  
                                                                                                                                                     
P.-L. D.
 


LE MILLENAIRE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES :
LE PATRIMOINE MILITAIRE A L'HONNEUR
 

Le clocher de Saint-Germain-des-Prés et les illuminations de la
scénographie du millénaire .
 

Les 5, 6 et 7 décembre 2014, le clocher de Saint-Germain-des-Prés, le plus vieux de Paris, fêtait ses 1000 ans. Cela a été l’occasion d’organiser une riche animation, autour de l’église et du quartier.
 
De 10h30 à Minuit, la scénographie du Millénaire se déploie à l’intérieur de l’église. Le public est accueilli par les trompettes et la haie d’honneur des gardes suisses, puis pénètre au son des cloches sonnées par les moines. C’est alors que l’orgue et la chorale s’unissent pour introduire quatre tableaux vivants. Ils correspondent chacun à une époque de l’ancienne abbaye Saint-Germain-des-Prés : le scriptorium des moines, la fabrique de salpêtre lors de la Révolution française, l’atelier du peintre Flandrin pour la restauration de l’église au XIXe siècle et un café des années 1900, reconstituant l’ambiance du quartier à l’heure de Jean-Paul Sartre. Ces quatre scènes installées dans les bas-côtés de la nef nous font revivre un voyage dans le temps narré par la voix de Michael Lonsdale.

 

Les quatre tableaux vivants. De haut en bas et de gauche à droite :
Le scriptorium, la fabrique de salpêtre de la Révolution Française,
l'atelier de restauration du peintre Flandrin et le café 1900.
 

Pour faire vivre cette scénographie du Millénaire, ce ne sont pas moins de 300 volontaires qui ont répondu à l’appel : logisticiens, chanteurs ainsi que figurants moines, gardes suisses, ouvrières de la Révolution Française, citadins des années 1900…
 
Pour un voyage dans le temps complet, l’organisation du Millénaire a invité des associations de reconstitution historique. Elles avaient quartier-libre pour animer le parvis et le quartier. Ont été présents :

 
  • Oi Askoi pour les Vikings ;
  • ANMORELUM FRATRES 1213 pour le XIIIe siècle ;
  • Pavane pour la vie médiévale au XVe siècle ;
  • Les Lances le Trèfle pour la Renaissance ;
  • La Compagnie des Gardes Françaises de la Maison du Roy pour la soldatesque vers 1650 ;
  • La Compagnie senlisienne du patrimoine qui mélange Vikings, XVIIIe et XIXe siècle ;
  • Les Grenadiers d’île de France pour les soldats de l’Empereur Napoléon Ier;
  • MVCG France pour les armées alliées de la Seconde Guerre Mondiale.

 
 

Quelques associations de reconstitution historique et les figurants incarnant les gardes suisses. Un voyage multipériodes ponctué de quelques scènes improbables, comme ce simulacre d'affrontement entre gardes suisses et grenadiers à pied de la Garde Impériale.
 
De la même manière, la place Saint-Germain a entendu des cycles de concerts gratuits, grâce à une programmation de différents groupes de chorales et de musiciens, invités pour l’occasion.
 
P.-L. D.
 
Pour en savoir plus : 

http://www.1000ans.org/
 


© APPHM, tous droits réservés.
 
 



Créer un site
Créer un site